Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Librairie coup de coeur : Key West Island Books

Librairie coup de coeur : Key West Island Books

sunset_key_key_west_top_view

key_west_island_books_121315

Key West tient ses promesses. Toujours. Difficile de ne pas imaginer y croiser Tennessee Williams sur la plage, Hemingway accroché à un comptoir. On s’arrête devant chaque bed & breakfast, espérant identifier celui qui a inspiré Alison Lurie¹. Instinctivement, on comprend pourquoi ces auteurs, et tant d’autres, ont trouvé ici, dans la chaleur et la torpeur de la Floride, un lieu parfait pour écrire.
Il n’est donc pas si étonnant que ça de tomber au coin d’une rue sur une librairie qui, à elle seule, justifierait le déplacement.
L’endroit est étroit, encombré. L’accueil chaleureux, les conseils toujours avisés. On y trouve des occasions en pagaille, et aussi quelques perles : des livres sur Hemingway et Williams, justement, qu’on serait bien en peine de dénicher ailleurs ; des romans policiers de bonne facture d’auteurs locaux qui pour beaucoup ont su s’imposer sur la scène littéraire nationale et internationale. Au fil de la conversation avec la libraire, on échange des informations sur d’autres librairies. Elle vous suggère un saut à Denver (Colorado), ou un détour par Porto (Portugal), pour aller les découvrir.
On resterait bien là toute la journée, à feuilleter un ouvrage, puis un autre. À écouter les derniers cancans de l’île. À  se laisser porter par un sentiment de bien-être et de plénitude qu’on n’éprouve nulle part ailleurs.
Le sac plein de trouvailles, on finit par repartir à contrecœur  en se promettant de revenir très vite. Ce qu’on finit toujours par faire.

Luce Michel

¹ Alison Lurie, Un été à Key West, éditions Rivages, traduit de l’anglais (USA) par Céline Schwaller-Balaÿ.

Key West Island Books, 513 Fleming Street, KW,

Si vous vous sentez l’envie de dresser la carte la carte du coeur de vos librairies, n’hésitez pas ! Ce blog est le vôtre, écrivez-nous.