Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Une pluie de prix

Une pluie de prix

Novembre 2014

Route du DonbassLe prix de littérature Jan Michalski 2014 a été attribué à l’auteur ukrainien Serhiy Jadan pour son roman Vorochylovhrad. Sa version française, traduite par Iryna Dmytrychyn, s’intitule La Route du Donbass.

Le prix Jan Michalski de littérature est décerné chaque année par la Fondation du même nom pour couronner une œuvre de la littérature mondiale. L’originalité du prix réside dans son aspect multiculturel. Il est ouvert aux écrivains du monde entier et entend ainsi contribuer à leur reconnaissance internationale.

Sans nom de traducteurEn attente de la mention
du nom du traducteur
sur le site de la fondation

Février 2014

4574_6ef09c52a1ddLe prix Romain Rolland a récompensé quatre traducteurs :

  • Elisabeth Edl et Bernard Kreiss (absent) pour le prix principal,
  • Gaëlle Guicheney et Christoph Roeber pour le prix d’encouragement.

Mars 2014

Le prix Mahogany du roman 2014 est attribué à Nii Ayikwei Parkes, pour son roman, Notre quelque part, paru aux Editions Zulma. Le texte a été traduit par Sika Fakambi.

Créé en 2012 par Léonora Miano, le prix Mahogany récompense des auteurs subsahariens ou afrodescendants, francophones ou traduits en français. En effet, Mahogany a fait le choix de récompenser le travail des traducteurs, à travers lequel les textes étrangers sont rendus accessibles aux lecteurs du français.

Logo ETLNotons que Iryna Dymytrychin, Gaëlle Guicheney et Sika Fakambi (déjà récompensée par les prix Laure-Bataillon et Baudelaire, et par le magazine Lire) sont toutes trois passées par l’École de traduction littéraire (ETL-CNL)

      • Iryna Dmytrychyn, historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), stagiaire de la promotion 2013-2104 de l’ETL.
      • Gaëlle Guicheney, née en 1984 à Ajaccio, enseigne le français à Salzbourg et traduit des textes littéraires. Stagiaire de la promotion expérimentale (2012) de l’ETL.