Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Rencontres littéraires espagnoles à Nantes

Rencontres littéraires espagnoles à Nantes

Les 12e Rencontres littéraires d’Impressions d’Europe mettent à l’honneur les littératures espagnoles, du 3 au 7 novembre à Nantes.

actualite_image_rencontres-litteraires-espagnoles-20525d-1

Au programme, notamment :

Vendredi 4 novembre
18h30-19h45
Le Grand débat d’ouverture: « Miguel De Cervantes: une réinvention de la littérature et du monde »
Grand plateau
Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges
JEAN-RAYMOND FANLO
Professeur au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, il a notamment dirigé le numéro de la revue Europe consacré à Cervantes (2010) et traduit, préfacé et annoté Don Quichotte et Les Nouvelles exemplaires au Livre de Poche dans la collection « La Pochothèque » (2008).
PIERRE ASSOULINE
Écrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et sept romans ainsi que des enquêtes et des documents. Homme de radio, il produit des séries sur France Culture et est membre de l’Académie Goncourt. Don Quichotte est l’un de ses livres préférés.
ALINE SCHUMAN
Aline Schulman est spécialiste de littérature espagnole. Pour les éditions du Seuil, elle a traduit L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche paru en 1997 en restituant l’originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l’aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, en faisant enfin tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte.

Pendant le débat : lectures à voix haute par Anne-Pauline Parc et Yves Arcaix, comédiens, d’extraits de Don Quichotte. Accompagnement au piano par Antoine Rousseau.

Pour plus d’informations, cliquer sur l’affiche.

0 Avis

Laisser une réponse