Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Prix Premia Bohemica 2020

Prix Premia Bohemica 2020

Le prix Premia Bohemica 2020 a été décerné par la Bibliothèque régionale de Moravie (Moravská zemská knihovna, MZK) au bohémiste et traducteur français Xavier Galmiche, professeur de littérature tchèque et de cultures d’Europe centrale au département d’études slaves de l’Université Paris-IV Sorbonne.

Galmiche a traduit de nombreux écrivains tchèques majeurs, tels que Karel Čapek, Bohumil Hrabal, Vladimír Holan, Jan Vladislav, Jakub Deml ou encore Karel Jaromír Erben et Jan Amos Komenský. Dans le cadre de ses activités de traduction, il s’est attaqué entre autres à des textes de spécialistes d’esthétique tchèques comme Jan Mukařovský, Josef Durdík, Otakar Zich, ou également d’artistes comme Josef Váchal ou Bohuslav Reynek.

L’annonce et la remise du prix au lauréat en présence du représentant du Ministère de la Culture se déroulent traditionnellement dans le cadre du Séminaire de bohémistique, organisé par la MZK depuis 2016 pour les bohémistes étrangers. Cette année, celui-ci n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. La remise physique du prix ne se déroulera vraisemblablement qu’en février 2021.

Depuis 1993, ce prix récompense des bohémistes ou traducteurs étrangers qui participent largement à la diffusion de la littérature tchèque au sein de leur pays.