Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs
scatvids.club A LOT OF CRAP

Les rencontres de la librairie Vocabulaire

Les rencontres de la librairie Vocabulaire

La Librairie Vocabulaire,  située 39, Boulevard de Port-Royal, dans le XIIIe arrondissement, à Paris, vient de nous communiquer le programme de ses prochaines rencontres.

Vendredi 27 septembre à 19h, ce sera Sándor Jászberényi, auteur hongrois d’un recueil de nouvelles La Fièvre (Mirobole, mars 2019). Photographe et correspondant de guerre, il livre des récits âpres mais émouvants d’humanité d’un monde rongé par les conflits (du Caire à la bande de Gaza, du Darfour au Yémen). Sa traductrice Joëlle Dufeuilly sera présente.

Vendredi 11 octobre à 19h, Christine Avel viendra parler de son livre solaire Ici seulement nous sommes uniques, (Buchet Chastel, septembre 2019). Des enfants  se retrouvent tous les étés en Grèce (leurs parents archéologues y font des fouilles), et nous suivons avec émotion leurs jeux, puis leurs failles, leurs espoirs. L’écriture par petites touches est précise et donne à voir Niso, Mika, Zac….et puis ils grandissent et se séparent. C’est un récit sur la part d’enfance qui reste en nous et nous aide à vivre.

Vendredi 8 novembre à 19h, Olivier Rogez présentera son deuxième roman Les hommes incertains (Le Passage, août 2019). Cette fois, nous serons dans la Russie de Gorbatchev.

Mardi 19 novembre, à 19h, Jeanne Benameur, qui vient de publier le merveilleux Ceux qui partent (une nuit et un jour sur Ellis Island dans les années 1910) (Actes Sud, 2019), sera là pour échanger avec les lecteurs autour  de ce roman.

Par ailleurs, la prochaine séance du club-lecture se déroulera vendredi 20 septembre à 18h30. Le thème en sera La figure de l’artiste dans la littérature.