Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

La Fabrique des traducteurs – atelier russe / français

La Fabrique des traducteurs – atelier russe / français

Atelier russe / français 2020
Du mardi 1er septembre au dimanche 8 novembre, en résidence au CITL (Arles)

ATLAS organise depuis 2010 La Fabrique des traducteurs au Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) à Arles. Ce programme a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans les deux pays. Chaque atelier met en présence, pendant dix semaines, trois jeunes traducteurs étrangers et trois jeunes traducteurs français.

Trois binômes de traducteurs expérimentés se succèdent et guident le travail des six jeunes traducteurs pendant 2 à 3 semaines chacun. Le temps restant est dédié aux rencontres professionnelles et à la préparation de la lecture publique des travaux. Les textes traduits au cours des ateliers font l’objet de deux lectures publiques de clôture.

Du 1er septembre au 8 novembre 2020, il s’agira de la 3e session de l’atelier russe-français. Il est organisé en partenariat avec l’Institut Perevoda de Moscou.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 10 juin 2020. Pour connaître les conditions d’éligibilité et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site d’ATLAS.