Le festival Rochefort Pacifique, en partenariat avec l’ATLF,
organisait une joute de traduction dans le cadre du 3e salon du Livre océanien, le samedi 26 mars 2016.
Un texte inédit de l’écrivain néo-zélandais Paul Cleave.
Deux traducteurs
Olivier Lebleu et Mireille Vignol
(animatrice : Cécile Deniard).
Après une vingtaine d’années passées en Australie et une carrière de journaliste spécialisée dans l’Océanie, puis dans la littérature avec l’Australian Broadcasting Corporation, Mireille Vignol est rentrée en France en 2002 et travaille depuis comme traductrice littéraire. Elle traduit les grands noms de la littérature australienne (Kate Grenville, Kenneth Cook, Evie Wyld, Peter Temple), des auteurs maoris ou océaniens (Witi Ihimaera, Alice Tawhai, Epeli Hauo’fa et Russell Soaba) ainsi qu’américains (Nickolas Butler, Walter Mosley, Steve Stern, George Pelecanos) et sud-africain (Roger Smith). Elle est la traductrice du recueil de Peter Bakovski, Le coeur à trois heures du matin (ÉditionsBruno Doucey, février 2015).
Olivier Lebleu est un écrivain français, né le 19 novembre 1966. Convaincu que le fond dicte la forme, il explore divers modes d’écriture (roman, livre historique, poésie, théâtre, scénario, documentaire). Ses sujets de prédilection sont l’Histoire, la transmission, la filiation. Il vit à La Rochelle depuis 2002, où il anime plusieurs ateliers d’écriture. En 2011-2012, il poursuit un Master 2 de Traduction littéraire professionnelle à l’université Charles V (Paris-VII). Reçu avec mention, il se spécialise en traducteur de non-fiction (biographies, autobiographies, documents de sciences humaines) sans pour autant négliger le roman. Il est devenu le spécialiste français de l’auteur britannique Irving Finkel (L’Arche avant Noé, La Bibliothèque des refusés).
Le texte original et les traductions en regard
à télécharger ici.
1 Avis
-
C’était tellement bien que le contrecoup était fatal : aujourd’hui, paf, Rochefort épicentre d’un tremblement de terre !
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.