Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Grande soirée sur la traduction

Grande soirée sur la traduction

Rencontres et Débats

Mercredi 28 mars à 19h30

Librairie Atout Livre
203 bis avenue Daumesnil, 75012 Paris

La traduction est un art discret mais essentiel dans la littérature contemporaine. Deux éminents traducteurs, Sophie Benech (russe- Mandelstam, Babel..) et Michel Volkovitch (grec – Cavafis…) nous feront le plaisir de leurs lumières en la matière. Ils seront accompagnés de Henry Colomer, pour son film Des voix dans le choeur. Eloge des traducteurs.

Réalisateur d’une trentaine de documentaires, Henry Colomer est un cinéaste qui met en scène et en images la création artistique, qu’elle soit picturale, graphique ou littéraire. Dans son dernier film, Des voix dans le choeur. Eloge des traducteurs, il nous immerge dans le travail et le quotidien des ces passeurs, d’une langue à l’autre, que sont les traducteurs.
Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch sont trois grandes figures contemporaines qui exposent ici leurs visions, leurs conceptions et leurs méthodes de cet exercice littéraire difficile et intransigeant.

La projection de quelques extraits du film sera suivie d’une discussion avec Henry Colomer, Sophie Bénech et Michel Volkovitch. Les traducteurs liront des textes en version originale et leurs traductions.

0 Avis

Laisser une réponse