Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Festival Vo-Vf 2016 : les rencontres et tables rondes en vidéo

Festival Vo-Vf 2016 : les rencontres et tables rondes en vidéo

VO-Vf 2016Les rencontres du Festival Vo-Vf  à voir ou revoir sur YouTube :

Luba Jurgenson
Rencontre avec la traductrice du russe, Luba Jurgenson, auteure, chercheuse, professeure à la Sorbonne, co-directrice de la collection Poustiaki aux éditions Verdier. Au Lieu du péril (Verdier, 2014).
Animée par Laurence Kiefé de l’Association des Traducteurs littéraires de France.

Table ronde : Presse et traduction
Rencontre avec Danièle Renon de Courrier international, Jean-Marie Pottier de Slate.fr, Bamiyan Shiff de Fastforword (Huffington Post), Olivier Postel-Vinay de Books,
Animée par Marc Mentré.

Performance autour de La Vie mode d’emploi de Perec
Performance de Valery Kislov, traducteur de Georges Perec en russe, avec Stéphane Roques, traducteur de l’anglais et Paul Lequesne, traducteur du russe.

La rentrée littéraire 2016
Rencontre avec Gérard Meudal, traducteur de Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie (anglais, Actes Sud), Loïc Marcou, traducteur de L’ ultime humiliation de Rhéa Galanaki (grec, Galaade) et Xavier Luffin, traducteur de Le Messie du Darfour d’Abdelaziz Baraka Sakin (arabe, Zulma)
Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Tom Lanoye et son traducteur en français Alain van Crugten
Rencontre animée par Françoise Wuilmart.

Jean Philippe Toussaint et ses traducteurs
Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint, Magali Sequera (traductrice en espagnol) et Stefano Lodirio (traducteur en italien) de La Réticence, Monsieur et Football (Minuit)
Animée par Claire Darfeuille.

Diane Meur, auteure et traductrice
Rencontre avec Diane Meur autour de L’ Amour a le goût des fraises de Rosamund Haden (traduit de l’anglais, Afrique du Sud, Sabine Wespieser 2016) et de La Vie hors du temps de Tezer Özlü (traduit de l’allemand. Bleu Auteur 2014), animée par Pierre Vanderstappen du Centre Wallonie Bruxelles.

Captation et montage Frisnel Enkary.

0 Avis

Laisser une réponse