Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Festival Raccord(s) du 5 au 10 avril

Festival Raccord(s) du 5 au 10 avril

Raccord(s)Créé par l’association les Éditeurs associés, ce festival  vous invite à des visites, lectures musicales, ateliers, moments de danse ou de dessin…
« Le programme prenant de l’ampleur, soyez prêts à arpenter les rues de la capitale dans toutes les directions.
Plus de limites donc ! Nos partenaires sont aussi variés qu’insolites : les bibliothèques et lieux dédiés aux livres restent des partenaires incontournables, mais nous irons aussi dans les serres du Jardin des Plantes, au Centre Pompidou, à la Maison de la Culture du Japon, au musée des Moulages dermatologiques et dans celui de la Chasse et de la Nature ou encore sur la place du Panthéon – pour ne citer que quelques lieux parmi les 21 proposés par le « Pass » aux festivaliers. »

L’association des Éditeurs associés, créée en janvier 2004, fédère des structures éditoriales indépendantes. Elle regroupe aujourd’hui les éditions À propos, Chandeigne, Esperluète et Points de suspension.

 

Samedi 9 avril
RENCONTRE, LECTURE ET PROJECTION à 11 heures
Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma
Lecture bilingue, en français et en russe, d’extraits des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (éd. Verdier) par les comédiens Marina Keltchewsky et Victor Ponomarev, avec projection d’images d’archives et d’images actuelles de la Kolyma. Lecture dirigée par Judith Depaule.
Les lectures seront suivies d’une discussion entre Luba Jurgenson, traductrice, universitaire et codirectrice de la collection Poustiaki aux éditions Verdier, et Philippe Mesnard, professeur de littérature comparée et spécialiste de la mémoire des violences. La discussion aura pour thème : « À qui s’adressent les récits de la Kolyma? ».
Confluences, 190 Bd de Charonnne, Paris 20e (sur réservation)

Vendredi 8 avril
PROJECTION ET LECTURE MUSICALE à 18 h 30
Projection du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet et Maurice Born, suivie d’une présentation du livre Vies et morts d’un Crétois lépreux. La rencontre sera prolongée par une lecture d’extraits du livre par Maurice Born traduite simultanément en langue des signes par Janick Mauger, et accompagnée par le quartet Sex Drugs and Rébétiko (Fred Commenchal, Pascal Demonsant, Bizan Rengelioti et Nicolas Chevalier-Sarris), qui interprétera des thèmes du répertoire crétois.
Musée des moulages dermatologiques, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, Paris 10e (sur réservation)

Informations pratiques
Programme complet

 

0 Avis

Laisser une réponse