Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Curiosa/ 3

Une floraison de Curiosa pour ce printemps 2015.

voyantEt tout d’abord, le portrait d’un personnage hors du commun, peu connu en France. Pourtant… Un résistant de la première heure, et tout jeune, puisqu’il est encore au lycée lorsqu’il entre en clandestinité. Il s’agit de Jacques Lusseyran, qu’un accident a rendu aveugle à l’âge de huit ans. Jérôme Garcin retrace avec émotion et sensibilité le parcours d’un individu que la vie aurait pu broyer très tôt, mais à qui la cécité fait découvrir ce qu’est la vision intérieure.

Jérôme Garcin
Le Voyant
Gallimard, 2014

 

 

Ein frühling in JerusalemPour ceux qui lisent l’allemand, on ne saurait trop recommander l’ouvrage de Wolfgang Büscher, Ein Frühling in Jerusalem [Un printemps à Jérusalem]. Depuis de nombreuses années, cet écrivain journaliste, dont les premiers textes ont été publiés à l’Esprit des Péninsules dans la traduction de Cécile Wajsbrot, arpente le monde – Allemagne, Russie, Asie, Amérique du Nord. Les récits qu’il livre de ses pérégrinations sont un mélange très singulier d’érudition historique, de poésie et d’attention portée aux êtres, aux paysages et aux choses. La lecture de ses œuvres est à elle seule un voyage dont on ne sait jamais où il nous conduira.

Wolfgang Büscher
Ein Frühling in Jerusalem
Rowohlt, 2014

 

SATYAJIT+RAY+LE+POETE+BENGALI+LE+DIEU+ELEPHANTPour finir, on signalera la sortie en DVD d’un film délicieux de Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, inspiré d’un des romans policiers écrits par le cinéaste. Il met en scène le détective Feluda, accompagné de son assistant et d’un ami écrivain, tous trois chargés de retrouver une précieuse statuette du dieu Ganesh. Une enquête malicieuse, menée avec l’aide d’un gamin qui se prend pour Captain Spark, un super héros de bande dessinée, et qui joue résolument le jeu du second degré – en égratignant au passage les superstitions religieuses. Un vrai régal.

Satyajit Ray
Le Dieu Éléphant
DVD, Les Films du Paradoxe, 2014

 

Corinna Gepner

0 Avis

Laisser une réponse