Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Concours CEATL : « and the winner is… »

Concours CEATL : « and the winner is… »

logo CEATL

Découvrez la photo gagnante du concours CEATL, « Le visage de la traduction ».

Cette année, le concours du CEATL a pris la forme d’un concours image sur le thème « Le visage de la traduction ». Les participants (des artistes amateurs) ont été invités à réaliser des images créatives mettant en lumière l’existence et l’importance des traductions et des traducteurs littéraires, les défis qu’ils doivent relever, et le rôle qu’ils tiennent dans la littérature. N’importe quelle technique pouvait être utilisée : photographie, dessin, peinture, lithographie…

Le prix (un bon de 200 euros pour un dîner et des livres) sera remis aux lauréats à l’occasion de la Journée internationale de la traduction, le 30 septembre 2016. Par ailleurs, la photo gagnante sera utilisée pour la carte postale annuelle que les internautes peuvent télécharger sur le site du CEATL – une bonne astuce pour que les traducteurs soient réellement présents partout !

Toutes les photos en lice ont été postées sur une page Facebook publique où chacun a pu « liker » ses images préférées. Parmi les cinq les plus appréciées, le jury du CEATL a choisi celle qui illustrait le mieux à ses yeux l’essence de la traduction littéraire : l’image d’Adéla Tilcerová et de Roman Tilcer.

0 Avis

Laisser une réponse