Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Atelier de traduction thématique en Suisse

Atelier de traduction thématique en Suisse

prod1

Depuis 2009, le Centre de traduction littéraire (CTL) de Lausanne propose chaque année un atelier de traduction thématique. Destiné aux traducteurs profesionnels ayant pour langue cible le français ou l’allemand, l’atelier a pour particularité de réunir dans un même groupe de travail différentes langues sources.

Cette année l’atelier se déroulera du 3 au 6 décembre 2015 à l’Arc de Romainmôtier (Suisse)

Traduire le texte et l’image
Avec Marion Graf et Nathalie Mälzer

« Les bandes dessinées, les romans graphiques, les albums illustrés et la littérature pour la jeunesse, parmi quelques autres genres littéraires, placent le texte en étroite relation avec une ou plusieurs images. Le texte ne décrit pas l’image et l’image n’illustre pas le texte : les deux médiums entrent en résonance dans une interaction complexe, ouvrant des interprétations diverses et variées souvent inattendues. Le livre illustré et son évolution sans doute la plus récente, le roman graphique, représentent un défi particulier pour les traducteurs et les traductrices. Que le récit transmis par l’image vienne illustrer, compléter, élargir, voire même contredire le récit du texte, le traducteur ou la traductrice devra s’attacher à reproduire la relation particulière entre les différentes formes d’expression.
Mais que faire, puisqu’on ne peut traduire que le texte ? Si les images sont muettes, n’ont-elles pas tout de même un langage ? Et dès lors, ne devraient-elles pas être « traduites » ou « transposées » pour être comprises dans la langue d’arrivée ?
Comment les traducteurs et les traductrices abordent-ils dans les différentes paires de langue les liens entre l’image et le texte ? Quels moyens ont-ils à disposition ?
Il s’agira, lors de l’atelier de traduction, de détecter les différentes relations établies entre images et textes afin de les reconstruire dans un nouvel univers linguistique et culturel. »

Date limite de dépôt de candidature : 1er octobre 2015 

Contact :
Centre de Traduction Littéraire
Université de Lausanne
CH / 1015 Lausanne
Tél. : +41 21 692 29 84
Courriel : www.unil.ch/ctl

0 Avis

Laisser une réponse