Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Résidences en Île-de-France

Résidences en Île-de-France

Les résidences d’écrivains
Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle.

Objectifs de l’aide
L’aide vise à favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La « résidence » est entendue comme l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire sur une période de 2 à 10 mois.

Bénéficiaires
Personnes en résidences : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires (un délai de carence de trois ans devra être respecté avant le dépôt d’une nouvelle demande).
Conditions
Traducteurs : avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur.

Modalités
Aide spécifique attribuée au projet de résidence du porteur : sont éligibles les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la résidence d’écrivain, réalisées par les porteurs. L’aide régionale est fixée à 50 % de la dépense subventionnable HT, dans la limite d’un plafond fixé à 10 000 €. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.
Les auteurs font l’objet d’une bourse de 2000 € net par mois.

Démarche
Dépôt du dossier de demande d’aide auprès du service livre et lecture.

Renseignements et dossier.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*