Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Formation continue

L’AFDAS (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) propose depuis 2013 des formations variées aux artistes auteurs – dont font partie les traducteurs –, sous certaines conditions.

Pour préparer votre demande, vous pouvez identifier une formation en vous aidant de la base de données Afdas des organismes de formation.
Voir ici les offres de formation et les conditions de financement.

L’École de Traduction Littéraire (un partenariat CNL-ASFORED), dont la direction pédagogique est assurée par Olivier Mannoni, est la première école en France à offrir à de jeunes traducteurs, déjà engagés dans le métier, une formation permanente complète (sur deux ans, un samedi sur deux), fondée sur un enseignement de la traduction multilingue, assurée sous forme d’atelier par des traducteurs chevronnés et complétée par les interventions de professionnels représentants tous les métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires). Son objectif est de former une génération de traducteurs capables de mobiliser efficacement les ressources nécessaires à leur métier et connaissant mieux le milieu professionnel dans lequel ils auront à évoluer.

Voir le site de l’ASFORED (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition) et celui de l’ETL