Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Interprofession, répartition, institutions

Organismes interprofessionnels

AFDAS
Le fonds de formation professionnelle auquel artistes et auteurs cotisent depuis le 1er juillet 2012. Les auteurs de l’écrit peuvent ainsi bénéficier des offres de formation mises en œuvre par l’AFDAS.

AGESSA (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs)
Organisme chargé depuis le 1er janvier 1978 d’une mission de gestion pour le compte de la sécurité sociale.

RAAP (Régime d’assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs professionnels)
Régime de retraite complémentaire, géré par la caisse IRCEC, commun à tous les artistes auteurs et soumis à un seuil d’affiliation.

Sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur

SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques)

SCAM (Société civile des auteurs multimédia)
La Scam gère les droits patrimoniaux de ses membres : droit de représentation et droit de reproduction.

SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit)
Société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du xxe siècle.

Organismes institutionnels

CNL (Centre national du livre)
Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires.
Aides aux traducteurs du CNL

CNT (Centre national du théâtre)
Association loi 1901 sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le CNT est un centre d’informations, de conseils sur le théâtre contemporain et d’aides aux auteurs.

Institut français
Opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. L’institut a lancé en 2012 le portail IF Verso, plateforme des œuvres françaises traduites en langues étrangères : une base de données en ligne de plus de 70 000 œuvres traduites vers plus de 40 langues.