Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Adhérer à l’ATLF

Pourquoi adhérer à l'ATLF ?

Pour rejoindre une communauté conviviale

La liste de discussion de l’ATLF, espace de solidarité et de convivialité, permet aux adhérents d’échanger sur tous sujets liés à la traduction, de faire connaissance, de s’entraider et de lier des amitiés. L’adhésion donne aussi accès au Trombinoscope, un bon moyen de voir la tête des collègues ! Enfin, les coups de main au local sont toujours les bienvenus, et sont un bon moyen de rencontrer d’autres traducteurs.

Les adhérents bénéficient en outre d’avantages ponctuels – par exemple, une entrée gratuite et illimitée au Salon du Livre de Paris.

Pour gagner en visibilité

Adhérer permet de figurer dans le Répertoire de l’ATLF, accessible en ligne et sur papier : un bon moyen d’être vu.
Être adhérent vous donne aussi la possibilité de contribuer au blog et d’y annoncer vos parutions, dans la rubrique Traducteurs en librairie.

Pour être régulièrement informé

Les Flash-infos et les lettres d’information envoyés par courriel aux adhérents vous assurent de ne passer à côté d’aucune information importante. Le compte rendu annuel qui suit l’assemblée générale ordinaire, également envoyé à tous les adhérents, fait le point sur toutes les actions de l’association.

Pour recevoir nos publications

Lors de votre adhésion, vous recevrez le Guide de la traduction littéraire, vade-mecum indispensable pour bien commencer dans la profession – consultable librement sur le site, mais plus agréable à lire sur papier.

Vous recevrez également un numéro de la revue TransLittérature. L’abonnement vous sera proposé au tarif préférentiel de 10 € par an.

Vous recevrez aussi, si vous le souhaitez, la version papier du Répertoire, une année sur deux.

Pour être aidé et conseillé

L’adhésion permet l’accès à l’espace Adhérents de ce site, qui propose des documents, outils de calcul, fiches pratiques et modèles de lettres exclusifs, ainsi qu’une liste des responsables et éditeurs s’occupant de traduction dans les maisons d’édition.
D’autre part, l’ATLF offre à ses adhérents des formations, des conseils personnalisés pour la négociation de leurs contrats et une assistance en cas de litige.

Pour défendre les droits de la profession et en obtenir de nouveaux

Centre national du livre, Syndicat national de l’édition, Conseil permanent des écrivains, AGESSA, etc. : L’ATLF vous représente auprès des éditeurs et des organismes qui comptent. Adhérer, c’est aussi participer aux assemblées générales et voter pour vos représentants !

Qui peut adhérer ?

Pour adhérer à notre association, vous devez avoir traduit une œuvre de l’esprit au sens des dispositions du Code de la propriété intellectuelle et perçu de ce fait des droits d’auteur. (Voir l’Article 8 des Statuts pour plus de précisions.)

Pour les étudiants en traduction ou les traducteurs qui n’ont pas encore publié, l’ATLF a créé un statut de « membre stagiaire ». Il ne s’agit pas de leur offrir un « stage » de formation, mais de les accepter au sein de l’association pour une durée de trois ans avec presque tous les droits d’un membre actif : accès au forum, aux documents, réunions, informations… Les stagiaires n’ont cependant pas le droit voter aux assemblées générales, et ne figurent pas dans le répertoire de l’association. Ils peuvent devenir membres actifs dès lors que leur première traduction est publiée.

N. B. : à dater du 1er janvier 2015, les adhérents à l’ATLF ne sont plus automatiquement membres de l’association ATLAS. Ils bénéficient en revanche d’un tarif d’adhésion préférentiel (voir le site d’ATLAS pour connaître les conditions).

Comment adhérer

Il vous suffit de télécharger  et d’imprimer les documents d’adhésion adhérent ou stagiaire ci-dessous, et de les envoyer, complétés, à l’adresse suivante :
ATLF – Hôtel de Massa – 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

cotisation-2017
Adhésion Membres :

  • Remplir et signer le bulletin d’adhésion ;
  • lire et signer le Code de déontologie ;
  • joindre le chèque de cotisation, libellé à l’ordre de l’ATLF. (Si vous souhaitez régler par virement, merci de nous l’indiquer.)
    Bulletin et Code de déontologie à télécharger

Adhésion Stagiaires :

  • Remplir le bulletin d’adhésion ;
  • joindre le chèque de cotisation, libellé à l’ordre de l’ATLF. (Si vous souhaitez régler par virement, merci de nous l’indiquer.)
    Bulletin à télécharger

N.B. : Les candidatures sont examinées une fois par mois, à l’occasion de la réunion mensuelle du conseil d’administration.