Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Créer son feuillet

Méthode pour créer son feuillet 25 lignes x 60 signes

1. Copiez dans un fichier vierge une bonne quantité de texte.

Utilisez pour cela un texte (sans notes de bas de page) dont vous n’avez plus l’usage. Il ne vous servira qu’à faire vos calculs et sera jeté ensuite. Une bonne vingtaine de feuillets au moins.

2. Supprimez les blancs.

Pour cela, allez dans « Rechercher-­‐Remplacer », insérez une marque de paragraphe dans la fenêtre « Rechercher » et une espace dans la fenêtre « Remplacer ».

Vous avez désormais un texte qui contient des espaces (= les espaces entre les mots), mais pas de blancs (lignes non achevées, dialogues, lignes de blanc entre deux paragraphes…)

3. Réglez le nombre de lignes par feuillet.

– Tout d’abord, affichez la numérotation des lignes (« Format/Document », onglet « Disposition », menu « Numérotation des lignes », cocher « Ajouter la numérotation »). La numérotation des lignes ne s’affiche que si vous êtes en mode « page ».

– Puis jouez sur la hauteur des marges haute et basse (Format/Document/Marges) pour obtenir 25 lignes par feuillet. Pour avoir toujours le même nombre de lignes, décochez toutes les cases dans « Format/Paragraphe », onglet « Enchaînements ».

– Sur certains systèmes, en corps 12, il est impossible d’avoir 25 lignes en double interligne, même en réduisant les marges au minimum. Si vous êtes dans ce cas, essayez en corps 11 (en dessous, la lecture devient inconfortable pour le relecteur) ou choisissez « Interligne 1,5 » dans « Format/Paragraphe ».

4. Réglez la longueur des lignes.

Votre but, à présent, est d’avoir en moyenne 1 500 signes par feuillet, soit 25 lignes pleines (sans blancs) de 60 signes.

– Sélectionnez toutes vos pages pleines (le plus simple est d’effacer le texte de la dernière page, qui n’est pas forcément remplie jusqu’en bas, puis de faire « Ctrl A » pour tout sélectionner).

– Allez dans « Outil/Statistiques », notez le nombre de caractères (espaces compris), divisez par le nombre de pages.

– Augmentez ou réduisez votre marge de droite (en allant dans « Format/Document » ou en la faisant glisser le long de la règle avec votre curseur) de manière à vous rapprocher du résultat voulu.

– Recommencez l’opération jusqu’à aboutir à la moyenne de 1 500 signes.

5. Enregistrez votre modèle.

– Effacez le texte (Ctrl A, <—) et enregistrez votre document au format « modèle de document », en l’intitulant comme vous voulez (« Feuillet », par exemple).

Vous le retrouverez toujours, vierge et prêt à accueillir une nouvelle traduction, en allant dans votre bibliothèque de modèles et en cliquant sur « mes modèles ». (La bibliothèque apparaît généralement à l’ouverture de Word ; vous pouvez aussi l’ouvrir en allant dans « Fichier/Nouveau à partir d’un modèle ».)

Attention : pour que votre feuillet reste correct, ne changez pas de police ou de corps de caractère.