Promouvoir la traduction, défendre les traducteurs

Curiosa/ printemps 2016

Curiosa/ printemps 2016

Pour cette livraison de printemps, quelques belles découvertes qui nous emmènent

Murer la peur… au Mozambique, avec l’écrivain Mia Couto. Les éditions Chandeigne viennent de sortir un opuscule reprenant en version bilingue (dans la traduction française d’Élisabeth Monteiro Rodrigues) la conférence sur l’instrumentalisation de la peur prononcée par Mia Couto dans le cadre des Conférences d’Estoril (Lisbonne) en mai 2011. Une description saisissante de la toute-puissance de la peur, chez l’individu comme dans la société. Ou : de la peur comme méthode d’asservissement. Et la question se pose : ne s’en trouverait-il pas « qui ont peur que la peur prenne fin » ?

Mia Couto, Murer la peur, traduit du portugais par Élisabeth Monteiro Rodrigues, éditions Chandeigne, 2016

 

fu_hana_et_les_pissenlits… au Japon, avec Fû, Hana et les pissenlits, histoire de deux lapereaux qui découvrent les beautés des prairies en fleurs et s’enivrent du spectacle des pissenlits. Les illustrations sont exquises et l’histoire d’un charme envoûtant – la traduction rend merveilleusement la malice et la poésie du texte.

Kazuo Iwamura, Fû, Hana et les pissenlits, traduit du japonais par Corinne Atlan, L’école des loisirs, 2016

 

Canton… en Chine, enfin, et plus exactement à Canton, pour un voyage visuel. C’est le dernier « Portrait de villes » publié par les éditions be-pôles. Comme toujours, un cahier réalisé avec un soin extrême – très bel objet –, qui offre ici au photographe Laurent Gueneau la possibilité d’explorer la ville à sa manière, en suivant l’entrelacement de l’urbanisme et de la nature : habitat, végétation luxuriante, cours d’eau. Visions presque improbables d’une étonnante harmonie entre ville et nature, due pour partie à l’histoire de Canton et à sa géographie particulière. On sort de ce voyage ébloui et rêveur.

Laurent Gueneau, Canton, Les éditions be-pôles, 2016

 

Corinna Gepner

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*