Défendre les traducteurs, promouvoir la traduction

Colloque : La tâche poétique du traducteur – 20 et 21 mars

Colloque : La tâche poétique du traducteur – 20 et 21 mars

Colloque organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des études avancées, le CERILAC de l’Université Paris-Diderot, le centre TELEM de l’université de Bordeaux-Montaigne, l’Institut français (Bureau du Livre) de Londres, le CERC de l’Université Paris 3, le TARMAC, Scène internationale francophone.

« Ce colloque entend créer un échange entre praticiens de la traduction littéraire, qu’on a trop peu l’occasion d’écouter, alors même que les propositions nouvelles sur la traduction abondent dans différents domaines (théorie, histoire culturelle, sciences politiques et, en lien avec les migrations, anthropologie et psychanalyse clinique). La “tâche du traducteur”, que Walter Benjamin avait voulu émanciper du lecteur, en quoi relève-t-elle du “poétique”? Quelles sont ses implications politiques ? N’en va-t-il pas dans la traduction de l’existence d’un “monde” commun, fait de mondes disparates qu’elle travaille à relier ?
On questionnera également les politiques éditoriales en matière de traduction littéraire, à un moment où le “mondial” prend le relais du “postcolonial”, sans que les effets de hiérarchisations et dominations séculaires aient entièrement disparu, minorisant telles langues ou littératures. On évoquera enfin certaines expérimentations en matière d’enseignement, de transmission et de diffusion, et la pratique croissante des ateliers collaboratifs. On discutera de ces propositions et projets en s’interrogeant sur leur rapport aux institutions, sur les figures de la transmission qu’elles dessinent et sur l’horizon politique qu’elles se donnent. »

Programme détaillé et inscription sur le site de l’IEA.

Lieux :
20 mars : Institut des études avancées, 17, Quai d’Anjou – 75004 Paris
21 mars : Université Paris-Diderot (P7), Grands Moulins, 5, rue Thomas Mann – 75013 Paris

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*